Music

Ioan Streba

Né en 1965 en Roumanie dans une famille de violonnistes Tziganes, Ioan Streba arrive en France en 1995 et collabore très vite avec les plus grands, Angelo Debarre, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Thomas Dutronc...

Compositeur aux multiple facettes, il mélange les couleurs, les styles, tziganes, traditionnels d'Europe centrale, latino, et tisse des chorus virtuoses inspirés par Charlie Parker, Thélonius Monk, Bill Evans, Chick Coréa.

Il sort en 2012 son premier album personnel, Cache Cache, avec les soutiens en particulier de Biréli Lagrène et Ludovic Beier.

Pour l'enregistrement en 2019 de son album Balkans Jazz (Gypsy Blues) (Production Plaza Mayor), Ioan invite Ron Meza (trompette), Vincent Quinsac, Philippe Milanta, et Hiroshi Murayama alternativement au piano, et bien d'autres.

Concert de présentation de l'album retardé à octobre 2020 du fait de la crise sanitaire, au Studio de l'Ermitage à Paris devant un public conquis !

En 2021, les lieux de spectacle commencent à réouvrir et c'est l'occasion notamment d'une très belle série de concerts au Studio Hébertot à Paris, saluée par la critique également de retour. Retour dans les Festivals internationaux en 2022, par exemple sur ses terres natales au Jazz City de Iasi !.

Le Quintet sur